A découvrir

* Le Grand Filon :

L’expérience souterraine ! Préparez-vous à un voyage au centre de la terre ! Marchez sur les pas des mineurs dans la galerie Sainte Barbe exploitée à l’époque industrielle.

www.grandfilon.net/

 

* Miellerie des Hurtières :

Découvrez une miellerie et le travail d'une apicultrice au fil des saisons Aux portes de la Vallée de la Maurienne, face au massif de la Lauzière, laissez-vous séduire par ce panorama unique ainsi que par l'authenticité et la qualité de nos produits élaborés dans le respect de la nature et de nos abeilles.

Lieux de vente et horaires d'ouverture : Vente à la ferme toute l'année le vendredi de 17 h à 19 h. . - Marché de Chambéry le samedi matin.

 

* Ferme d'Ambrune et Polalye :

Ferme auberge ouverte toute l'année sur réservation 24h à l'avance

Canards gras, poulets de ferme et petits fruits rouges (frais et confitures).

Vente à la ferme : jeudi et vendredi de 17h à 19h

Tous les mardis à 15h, du 15 juillet au 26 août, visite gratuite de la ferme. La visite peut-être suivie d'un goûter (payant).

Jours d'ouverture - sur réservation :

- Vendredi soir, samedi soir et dimanche midi

- ainsi que le mardi midi (du 15.07 au 26.08 inclus)

Marielle et Jean-Dominique GODARD
Le Grey
73220 SAINT ALBAN D'HURTIERES
Tél. : 04.79.62.05.09

Site internet : www.fermedambruneetpolalye.com

 

* Le Safran des Hurtières :

La safranière est implantée sur la commune de Saint Pierre de Belleville, un petit village situé au coeur du massif des Hurtières à l'entrée de la vallée de la Maurienne.

La culture du safran en savoie et plus particulièrement dans la vallée de la Maurienne est ancrée dans l’histoire de ce territoire. Plus d’un siècle après sa disparition, « l’or rouge » a récemment retrouvé ces lettres de noblesse par sa réimplantation sur les communes de Saint Julien Montdenis et Albiez-le-vieux.

Aujourd'hui, aux portes de la Maurienne sur le domaine des Hurtières, Cécile et Gérard Berlioz lancent pour la première fois la production de crocus sativus.

culturesafran73.fr

 

* Ferme des Cathelins :

Eleveurs de brebis à Montgilbert, installés depuis le 1er Août 2014, Jean-Michel et Amélie transforment le lait produit sur la ferme en fromages lactiques, tommes, séracs, faisselles et yaourts.

Vous pouvez les retrouver tous les mardis matins sur le marché d'Aiguebelle ou à la ferme où ils auront le plaisir de vous accueillir de 17h à 19h pour vous faire partager leur métier

 

 

* Musée de l'Opinel :

En 1890, Joseph Opinel était taillandier à Albiez-le-Vieux, petite commune près de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. Avec son père, il forgeait les outils dont se servaient les paysans d'alentours et déjà on venait de loin pour acheter les haches, serpes et serpettes réputées qui sortaient d'un petit atelier familial.

Plus de cent ans après, le fameux couteau OPINEL à la marque "La Main Couronnée" est diffusé sur tous les continents. Il est présent au Musée d'Art Moderne de New York et en 1985, Le Victoria et Albert Museum de Londres le sélectionne dans "the good design guide", recueil des 100 plus beaux produits du monde !

Aujourd'hui, Jacques OPINEL, descendant de l'illustre famille et ancien coutelier lui-même, dirige "le Musée de l'OPINEL", installé dans l'ancienne coutellerie de Saint-Jean-de-Maurienne. Un magasin permet de se procurer avantageusement tous les articles de la gamme, également disponibles par correspondance et par vente en ligne.

www.opinel-musee.com/fr/index.aspx